C'est quoi un escape game⚓
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
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Les origines⚓
Une histoire ancienne
Le terme Escape Game ou Escape the Room a été créé au Japon. À l'origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s'échapper d'une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s'échapper de la pièce. Aujourd'hui, les Escape Games sont grandeur nature. Le principe reste le même : s'échapper d'une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises. La seule différence ? Le jeu se joue en groupe : chacun apporte quelque chose, quelles que soient ses compétences.
Un immense engouement. Les Escape Games permettent aux joueurs de relever un défi et d'avoir un sentiment d'accomplissement, de vivre une aventure qui sort du quotidien dans un nouveau décor, d'incarner un personnage de fiction, de ressentir des émotions comme la peur, la surprise, la tension, la joie. Quel rapport avec vos classes ? De plus en plus de professeurs s'emparent du concept afin d'enseigner autrement et de motiver les élèves grâce à l'aspect ludique et l'esprit d'équipe.
Un petit résumé historique
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Pourquoi ludifier ?⚓
Pourquoi intégrer le jeu à sa pratique pédagogique ?
Que font les élèves pendant un escape game ?
Faire changer les comportements par le jeu
Je joue avec mes pieds
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Ce soir je serai la poubelle pour aller danser
La motivation par le plaisir
Découverte d'un escape game⚓
Pour poursuivre cette journée il vous faut d'abord réussir ces épreuves et appeler le bon numéro. Pour se faire, vous disposez de :
Tablettes (connectez vous sur l'application PEGASE)
Ordinateur
Atelier
Bon sens
Attention le temps est compté !
Est-ce qu'on se quitte ici ?
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Impressions
Quelles sont vos premières impressions ?
Quelles ont été vos émotions ?
Relations humaines
Quelles relations se sont mises en place durant l'escape game ?
Avez-vous éprouvé des difficultés ? Si oui, avez-vous pu les résoudre et comment ?
Les énigmes
Quelles énigmes vous ont posé problème ?
Pouvez-vous dire pourquoi ?
A vos cartes, prêts, débriefez !
Pour créer un escape game⚓
Le concept⚓
Objectifs visés
Définir les objectifs visés :
Apprentissage de nouvelles notions
Consolidation de notions déjà acquises
Évaluation de compétences ...
Public

Quel sera votre public ?
tranche d'âge ?
nombre de participants : afin de créer de l'interaction entre joueurs, le nombre maximum conseillé est de 6 joueurs.
En classe, il n'est pas toujours facile d'avoir un groupe de 6 participants, que faire des autres élèves ?
On peut imaginer de créer plusieurs groupes travaillant sur le même thème et dont l’énigme finale serait résolue par la mise en commun d'une solution trouvée par chaque groupe. (exemple réalisé par Aurélia Médan : les éclaireurs. )
Temps - Lieu

Quelle durée ?
Cela se passe t-il dans le cadre de la classe ? Si oui, prendre en compte le temps de mise en place et la fin de l'escape game pour débriefer.
Le lieu ? Disposerez- vous d'une salle dédiée ?

Le scénario

Intrigant : Pourquoi les participants sont là ?
Motivant : Quel est l'objet de la quête ?
S'interroger sur le teaser qui lancera le jeu (court métrage animé, voix, message internet, lettre ...)
Le décor

Il doit permettre aux participants de se mettre dans l'ambiance.
Penser au visuel, au sonore éventuellement.
Luminosité ? Plonger les participants dans une pénombre ?
Son ? Musique angoissante, de suspens
Le déroulement
Vérifie que les participants ont bien compris l'objectif à atteindre.
Rappeler les règles :
Pas d'usage de son téléphone ou autre matériel informatique personnel
"Vous êtes une équipe : pensez à faire régulièrement des points, à noter les indices trouvés avec toutes les indications."
Matériel : respectez le matériel, on n'arrache pas les affiches (rien n'est caché derrière, ... ), on n'utilise pas la force, ...
Sécurité : on ne grimpe pas sur les chaises, tables, armoires...
Distribuer les coups de pouce si nécessaire (coup d’œil sur le chronomètre).
Encourager et rappeler la nécessité de se partager les tâches et de communiquer régulièrement, de "faire le point".
Le maître du jeu
Animateur, facilitateur, encourageur, accompagnateur, protecteur, dynamiteur, enseignant quoi.
Les coups de pouce : À prévoir dès le début : que faire si les participants "patinent" sur cette énigme ?
Check-List :
Elle est construite grâce à l'organigramme et permet de ne rien oublier en préparant la pièce où aura lieu l'escape-game (cacher les indices, ré-initialiser les matériels numériques, vider les caches des navigateurs, les mots de passe ...)
Il peut y avoir 2 check-list :
une pour l'installation
une pour la réinitialisation si 2 groupes se succèdent.
Exemples de checklist : checklist.pdf checklist_EGP_Pegase.pdf
Débriefing :
Indispensable, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un escape-game à vocation pédagogique.
Qu'avez-vous ressentis ? Qu'avez-vous appris ? Qu'avez-vous compris ? Que n'avez-vous pas compris ?
Les participants ne voient pas toutes les énigmes et leur solution dans le feu de l'action. Le débriefing permet d'en discuter
et de revenir ensuite en cours sur les notions abordées.
Création d'un escape game⚓
Concevoir un escape game : les étapes
Définir les objectifs pédagogiques et les contenus (pluri)disciplinaires
Déterminer le début et la fin du scénario
Concevoir les énigmes : le principe, la solution, leur imbrication
Réaliser chaque énigme, puis créer l'introduction et le final
Anticiper les coups de pouce associés
Tester l'ergonomie, le scénario, les énigmes, l'organisation de la salle
Anticiper la remise à zéro de l'escape game

Aides pour construire son escape game⚓
Pour le teaser⚓
Catégories d'escape game⚓
Non numérique

Numérique

Semi numérique

Typologie de parcours⚓
Linéaire

Multilinéaire

Parcours ouvert

Déconseillée, sauf pour un petit groupe d'énigmes. Ainsi, les participants ne se retrouvent pas bloqués à essayer de résoudre la même énigme et ainsi à perdre du temps.
On choisira plutôt des scénarios convergents simples ou convergents imbriqués.
Ils favoriseront la collaboration des participants en leur permettant de mixer leurs compétences.
Pour plus de détails, voir ici.
Pour organiser son parcours⚓
Structure, scénario, énigmes
Les types d'énigme⚓
Enigmes avec codage
Code TOM TOM //// /// /\/ //// /\ \\/\ /\/ \// \\/\ /\/ \//
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Énigmes avec superposition
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Énigmes avec manipulation


Solution allumettes
Énigmes avec observation
Énigmes avec jeux de logique
Qu'est-ce qui a un pic qui ne pique pas ?
Qu'est-ce qu'on a toujours devant mais qu'on ne peut pas voir ?
Le père de Jean a 4 enfants : Lucas, Sandra, Julia et... comment s'appelle le quatrième ?
Qu'est-ce qui va du haut vers le bas en restant toujours au même endroit ?
Le mot four commence par F et termine par T. est-ce que c'est vrai ?
Certains mois ont 30 jours, d'autres 31. Combien ont 28 jours ?
Je commence la nuit et termine le matin, qui suis-je ?
Qu'est-ce qui s'est passé hier à Londres entre 16 et 17 h ?
Solution énigmes de logique
La montagne
Le nez
Jean est quatrième fils.
Les escaliers
C'est vrai, car four commence par F et termine par T
Tous les mois ont 28 jours
Le "n"
Une heure.
Typologie
Des outils pour créer des énigmes⚓
Avec codage
Créer des mots croisés, des tableaux codés
https://www.educol.net/crosswordgenerator.php
Ecriture miroir
Enigmes papier, labyrinthe de mots
https://www.festisite.com/text-layout/maze/
http://www.echodelta.net/mafalda/rectang/solutlab.php4?lab=1
Codes de substitution
Liste d'outils DCODE
Avec superposition
Avec manipulation
Puzzle numérique
Avec observation
PADLET référençant des outils pour construire des énigmes
Testons notre créativité⚓
Un exemple d'escape game entièrement numérique⚓
A vous de jouer
Construisons notre escape game découverte du CDI⚓
Objectifs et scénario
Le schéma
Les énigmes à réaliser
Tirage au sort de la typologie